Par délibération en date du 26 septembre 2017, le conseil municipal a décidé de créer un Comité des Sages.
Retrouver ici la charte du Comité des Sages.
Le Comité des Sages se présente :
Le « Comité des Sages » est une instance consultative de réflexions et de propositions qui permet d’associer des habitants retraités à la préparation des décisions de la commune. Ses membres mettent leurs expériences, leurs compétences, leur écoute et leur temps au service de l’intérêt général. Certains dossiers demandant du temps de réflexion, des recherches, de l’échange et des conseils sont abordés dans le cadre de commissions formées en petits groupes de travail.
Plusieurs groupes de travail sont en cours : Champ de Mars, parcours santé, signalétique des bâtiments, appel à projet « cadre de vie », et le groupe biodiversité.
Chaque citoyen peut participer à ces réflexions et propositions au travers des membres de ce comité. Vous pouvez nous transmettre vos messages, demandes, réflexions, propositions, remarques sur tous sujets concernant la commune par un message à l’adresse email suivante : comite.des.sages.lesavenieres@free.fr. Nous ne manquerons pas de vous répondre.
Le comité est constitué de 14 membres bénévoles :
BOT Roger-Edouard
BOULLE Ghislain
BROUCHOUD Nicole
CAVAGNA Jean-Michel
DIARD Bernadette
MARTIN Patrick
MORNEY Roger
PREVOSTO Colette
RAUX Jean-Michel
ROMPION Jean-Luc
ROUX Christiane
THEZIER Daniel
VANBERVLIET Claude
Le groupe biodiversité se présente :
La biodiversité est un vaste sujet.
L’environnement et la biodiversité sont des sujets d’actualité, importants pour toutes les générations, pour notre avenir, pour le climat et notre adaptation aux changements, et pour le maintien et le développement de la qualité de vie dans notre environnement communal.
C’est un sujet qui nécessite des actions collectives dont les décisions reviennent pour une très grande part à l’exécutif de la commune, mais aussi des actions individuelles pour protéger et valoriser notre environnement personnel et commun. Chacun d’entre nous peut et doit être acteur à son niveau.
Nous vous proposerons des communications par l’intermédiaire de « Vie Citoyenne » afin de vous donner des pistes pour faciliter les changements de pratiques pour s’adapter aux changements actuels de l’environnement.
Premier sujet avril 2023, de quelle façon pouvons-nous aborder le « jardin biologique », pratiques plus respectueuses de l’environnement et de la santé applicables dans nos activités de jardinage. Pascal ASPE (responsable du centre Terre Vivante) nous apporte ses conseils. Retrouvez notre article en page 18-19 de Vie Citoyenne d’avril 2023.