EGLISE DE CIERS

Le lundi 7 novembre, Madame la Maire a réuni les conseillers municipaux pour une réunion exceptionnelle concernant la situation de l’église de Ciers.

Cette dernière connaît, depuis sa construction dans les années 1830, d’importants désordres. Il est supposé que l’église n’est pas fondée sur un sol suffisamment porteur.

Aujourd’hui les désordres constatés ne permettent pas de garantir la sécurité des usagers.

 Des études ont été engagées pour comprendre le phénomène et trouver des solutions pour y remédier. Celles-ci consistent principalement à conforter l’édifice pour lui donner des fondations ancrées dans un sol adapté.

Les solutions sont très coûteuses. Les travaux de confortement et de réhabilitation sont aujourd’hui estimés à plus de 4 millions d’euros. Au-delà du fait que cette somme représente un montant important au regard des capacités financières de la commune, aucun professionnel compétent en la matière ne garantit que les travaux résolvent durablement les désordres.

Au vu de cette présentation, les 20 conseillers municipaux présents ont décidé à l’unanimité de fermer l’église et de définir un périmètre de sécurité autour de cette dernière.

Cette fermeture est effective à compter du 15 novembre 2022.