FISSURES DE L'EGLISE DE CIERS

Le rapport Apave établi par un expert en solidité bâtiment… prescrit le suivi des évolutions des fissures de l’église de Ciers en plaçant des repères témoins (plâtres, jauges Saugnac) qui seront contrôlés trimestriellement.

La commune a mis en place un état de suivi que vous pouvez visualiser en cliquant sur l’objet ci-dessous :

Les jauges Saugnac sont destinées à mesurer le mouvement des fissures qui évoluent sur un seul axe. Elles permettent au moyen d’une règle de graduation équipée d’un repère de mesurer les évolutions au 10ème de millimètre. Munies d’une tirette que l’on écarte en fonction de la largeur de la fissure, les jauges Saugnac sont fixées au mur. Si la fissure évolue, elle provoque automatiquement le déplacement de la tirette et donc celui du repère mesureur.

Les témoins plâtres sont apposés directement sur les fissures et recouvrent une petite plaque de verre. Si la fissure s’agrandit, le plâtre se désunit et provoque la cassure de cette dernière. Cette méthode qui ne permet pas de mesurer avec précision les évolutions donne néanmoins une indication visuelle très nette des élargissements de fissures.