Votre commune

Les Avenières Veyrins-Thuellin

Une situation géographique privilégiée

La commune des Avenières Veyrins-Thuellin est une commune nouvelle créée le 1er janvier 2016 par le regroupement de deux communes historiques, Les Avenières et Veyrins-Thuellin.
Située dans le Nord Isère, bordée par le Rhône dans sa partie sud, elle s’étend sur plus de 4 000 hectares et compte plus de 7 700 habitants. Elle bénéficie d’une situation géographique privilégiée au cœur du triangle comprenant les villes de Lyon, Grenoble et de Chambéry, accessibles rapidement grâce à trois échangeurs autoroutiers à moins de 10 minutes.
Équipe municipale Les Avenières Veyrins-Thuellin
Industrie textile
Hôtel de ville les Avenières
Piste cyclable les Avenières

Un cadre de vie rural

Une commune portée vers l'avenir

C’est une petite ville à la campagne, soucieuse de son cadre de vie et de son développement. Au cours du 20ème siècle, la commune a vu son activité industrielle se développer notamment au travers du tissage, de la soie en particulier pour le compte de soyeux Lyonnais. Il reste de ce passé un savoir-faire qui vaut le privilège à la commune d’avoir sur son territoire deux entreprises de pointe en matière de tissage : les sociétés : Hexcel (leader mondial du tissage de la fibre carbone) et Mermet. La technicité et l’innovation permettent à d’autres entreprises d’avoir une position de premier plan dans leur secteur d’activité. A ce titre on peut citer Sigma spécialisé dans la réalisation de véhicules pour le transport par câbles, IFOPSE et Efectis respectivement pour la formation et la lutte contre l’incendie et RMIS pour la construction de machine dans le monde du recyclage. A l’image de ces entreprises, l’activité économique est aujourd’hui dynamique et diversifiée puisque l’on compte sur la nouvelle commune :

  • 2 zones industrielles,
  • 2 zones artisanales,
  • 14 entreprises industrielles,
  • 92 artisans,
  • 72 commerces,
  • 41 activités de service,
  • 18 professionnels de santé,
  • 1 parc de loisir.
Vie scolaire

Les Avenières Veyrins-Thuellin

Commune dynamique

Situé sur la commune nouvelle avec plus de 400 000 visiteurs par an, le parc Walibi fait de notre territoire une des toutes premières destinations touristiques de la région Auvergne Rhône-Alpes. Aux Avenières Veyrins-Thuellin la vie sociale est très développée, grâce notamment au centre social Jean Bedet qui compte près d’un millier d’adhérents et à qui la commune confie les actions relatives à la petite enfance, l’enfance et la jeunesse. La vie associative est particulièrement riche avec 115 associations recensées, représentant toutes les disciplines, s’adressant à toutes les tranches d’âges et dont les nombreuses animations viennent ponctuer la vie locale. La vie culturelle est également très présente avec une médiathèque et une bibliothèque qui fonctionnent en réseau. Elles mettent à la disposition du public près de 20 000 documents. Le cinéma itinérant et les Aveyrinades, festival de théâtre amateur sont de parfaites illustrations de cette vie culturelle. Plus de 1 300 élèves sont scolarisés sur la commune : – 800 en maternelle et élémentaire répartis sur 31 classes dans 4 groupes scolaires – 530 au collège Arc-en-Ciers. La commune dispose d’un riche patrimoine écologique notamment avec le Rhône et ses dizaines de Lônes enserrant un ensemble d’îles. Cette richesse est reconnue puisque l’Etat français a créé en 2013 une Réserve Naturelle Nationale dite du « Haut-Rhône Français ».

Walibi Rhône Alpes