Le frelon asiatique

Depuis son introduction en France en 2004, la population de frelons asiatiques poursuit progressivement son installation dans le pays.

 

Reconnaître le frelon asiatique

En suivant ce lien, découvrez les différences entre le frelon européen et le frelon asiatique : https://www.frelonsasiatiques.fr/frelon-asiatique/identifier.

Vous pouvez également télécharger ici une plaquette d’information.

 

Signaler le frelon asiatique en Auvergne-Rhône-Alpes

Elaborée en 2018 par la FRGDS Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec la FREDON et le soutien du Conseil Régional AURA, la plateforme frelonsasiatiques.fr permet à toute personne de la région de signaler la présence d’individus ou de nids de frelon asiatique.

Comment effectuer un signalement ?

Il suffit de :

  • vous rendre sur le site Frelonsasiatiques.fr ou de télécharger l’application mobile intitulée «Frelon Asiatique »,
  • de créer votre compte
  • puis de cliquer sur « Signaler».

Grâce à la création de votre compte, vous pouvez suivre en temps et en heure l’évolution de la prise en charge de votre signalement.

Avant d’effectuer un signalement, pensez à prendre une photo de l’insecte, cela permettra de confirmer qu’il s’agit bien du frelon asiatique et déclenchera une intervention sans frais.

La gratuité de l’intervention est conditionnée par la présence du frelon asiatique, une intervention pour des frelons européens pourra vous être facturée.

Retrouvez toutes les informations sur le frelon asiatique sur le site frelonasiatique.fr