Sécurité routière

1 : Création d’un nouveau panneau

Bientôt vous verrez deux panneaux sens interdit sur fond jaune vif sur les bretelles de sortie des routes à chaussées séparées afin de lutter plus efficacement contre les prises à contresens.

 2 : Code de la route : alcoolémie chez les jeunes conducteurs

À partir du 1er juillet 2015, les conducteurs novices ne peuvent plus boire d’alcool avant de conduire.

Dans le cadre du plan d’action pour la sécurité routière annoncé en janvier dernier par le Ministre de l’Intérieur, M. Bernard CAZENEUVE, la limite d’alcool autorisée en conduisant passe de 0,5 g/l à 0,2 g/l d’alcool dans le sang pour tous les titulaires d’un permis probatoire ou les conducteurs en apprentissage à compter du 1er juillet 2015 .

Selon les statistiques sur l’accidentalité routière relatives aux conducteurs novices et l’alcool en France

– Les conducteurs novices sont impliqués dans ¼ des accidents mortels sur la route.

– La route reste la première cause de mortalité chez les jeunes : en 2014, 1 055 personnes âgées entre 15 et 29 ans ont perdu la vie sur les routes de France et 12 000 ont subi des blessures graves.

– Dans 28% des accidents de la route, une alcoolémie excessive est en cause.

3 : Fin des oreillettes, des casques et des écouteurs en conduisant

Le 1er juillet 2015 est entrée en vigueur la mesure interdisant le port de tout dispositif susceptible d’émettre un son (écouteurs, oreillettes, et casques …) en conduisant un véhicule sur la voie publique.

Cette mesure s’applique à tous les usagers de la route circulant avec un volant (poids lourds, voiture) ou un guidon (moto, scooter, cyclomoteur, vélo).

L’interdiction ne concerne pas seulement la conversation téléphonique mais également la musique et la radio, dès lors qu’elles transitent par un dispositif en contact avec les oreilles.

Cette infraction est passible d’une contravention de 4ème classe (135 € et un retrait de 3 points).

Ce décret vient compléter l’interdiction en vigueur de tenir un téléphone en main en conduisant.

Restent tolérés en conduisant les systèmes montés dans les véhicules ou dans les casques de moto, c’est-à-dire sans que l’on porte dans l’oreille, ni que l’on tienne en main l’appareil.