Les Avenières

Avec plus de 5500 habitants, répartis sur une superficie de 3000 hectares, dans un habitat qui reste très dispersé, avec un centre bourg « CIERS », 2 hameaux importants « BUVIN » et « CURTILLE » et une multitude de petits hameaux, la commune des Avenières est devenue une véritable ville à la campagne, soucieuse de son cadre de vie.

Située aux confins de l’Isère, de l’Ain et de la Savoie, bordée du Nord au Sud par 7 km de berges du Rhône, entourée, pour le reste de son périmètre, par la Bièvre au Sud, et l’Huert au Sud-Ouest, la commune des Avenières est une île qui bénéficie d’une situation géographique privilégiée, au cœur du triangle LYON, GRENOBLE, CHAMBERY, avec deux échangeurs autoroutiers à moins de 10 mn (Belmont-Tramonet et Chimilin sur l’A43). Le Parc WALIBI, avec 400 000 visiteurs chaque année, fait de notre territoire la première destination touristique de Rhône-Alpes.

La commune, dont le nom provient du latin « AVENIA » (avoine), était, par le passé, essentiellement tournée vers l’agriculture ; il reste actuellement une vingtaine d’exploitations agricoles pour une surface cultivée avoisinant les 1250 hectares. Au cours du 20ème siècle, la commune est devenue un haut lieu du tissage, de la soie en particulier pour le compte des soyeux lyonnais.    

De cet héritage du passé, il reste ces ateliers qui occupaient les cours de fermes, avec leurs toitures si caractéristiques en « dent de scie », quelques mûriers dont les feuilles servaient à nourrir les vers à soie. Mais il reste surtout un savoir-faire inégalé qui nous vaut le privilège d’avoir sur notre territoire l’entreprise HEXCEL spécialisée dans le tissage des tissus techniques comme le verre, le Kevlar, et depuis peu le Carbone dans une unité de production de 14 000 m2 dont la construction a été activement soutenue par la Communauté de Communes du Pays des Couleurs.

La vie sociale est très épanouie, grâce notamment au Centre Socio-culturel intercommunal Jean Bedet, fort d’un millier d’adhérents et gérant une cinquantaine d’activités comme la crèche, la halte-garderie, le centre de loisirs, l’aide aux devoirs, l’action jeunes, l’action familles, et tant d’autres. La commune en partenariat avec le Conseil Général de l’Isère propose un point accueil/information autonomie à destination des personnes âgées et/ou handicapées.

La vie associative est particulièrement riche avec près de 65 associations recensées, représentant toutes les disciplines, s’adressant à toutes les tranches d’âges et dont les nombreuses animations viennent ponctuer la vie locale.

L’animation et la représentation de la commune sont également assurées par l’Office du Tourisme Les Avenières / Veyrins-Thuellin.

La vie culturelle est également très présente avec une médiathèque de près de 400 m2 qui met à disposition du public près de 20 000 documents, une consultation de cd-rom et un accès internet à haut débit. Les Aveyrinades, festival de théâtre de rue est une illustration de cette vie culturelle.

Plus de 1100 élèves sont scolarisés sur notre commune :

  • 580  en maternelle et élémentaire répartis en 22 classes dont 7 maternelles et une Classe d’inclusion scolaire (CLIS)
  • 530 au Collège Arc-en-Ciers.

 

Le Rhône et ses dizaines de lônes enserrant un ensemble d’îles pour une surface totale de plus de 400 hectares, est d’une richesse écologique incomparable ; les spécialistes affirment même que la diversité de la faune et de la flore qu’on peut y rencontrer, constitue un exemple unique en Europe à l’exception, peut-être, du delta du Danube, à tel point que l’Etat français par décret en 4 décembre 2013 a créé une Réserve Naturelle Nationale dite du « Haut-Rhône Français ». D’une surface de 1707 hectares, son périmètre s’étend sur 3 départements : l’Ain, l’Isère et la Savoie. Une descente en canoë-kayak ou une randonnée à pied ou en vélo sont d’excellents moyens pour découvrir cet espace de nature.

  Mairie

Mairie des Avenières Veyrins-Thuellin
1 Square Emile RICHERD BP.30028
38630 Les Avenières Veyrins-Thuellin
Tél : 04 74 33 61 87
Fax : 04 74 33 79 41

mail : mairie@lesavenieres.fr

   OuverturE

Accueil ouvert :
Du lundi au jeudi :
9h00 / 12h00 et 13h30 / 17h30
Vendredi et samedi : 9h00 / 12h00

Pendant les Vacances scolaires :
Du mardi au jeudi :
9h00 / 12h00 et 14h00 / 17h30
Vendredi et samedi : 9h00 / 12h00

  mairie annexe

Mairie de Veyrins-Thuellin
2, place François Cointeraux
38630 Veyrins-Thuellin
Tél : 04.74.33.61.27

mail : mairie@veyrins-thuellin.fr

  OuverturE

Mardi : 8h30 / 12h00 et 14h00 / 17h45
Mercredi, jeudi, vendredi et samedi : de 8h30 à 12h00

 

 

Numéros Utiles


Office de Tourisme

Découvrez le calendrier des fêtes 2018

 

Mentions légales - Webdesign : Triadesign - Conception site internet les Avenières : MWM Communication - Crédits photos : Gabriel Meunier