Point info autonomie

ACCES A UNE FORMATION POUR LES PERSONNES AGEES ET HANDICAPEES

Pour pouvoir répondre efficacement au public âgé ou handicapé, le Service Autonomie du Territoire Haut Rhône Dauphinois, situé à la Maison Départementale du Conseil Général, à Crémieu, a mis en place des permanences labellisées, de niveau d’accueil qualité (niveau 2), dans les mairies volontaires. Ces lieux d’accueil sont dénommés Point Information PA PH.

Les communes et les CCAS sont des lieux d’information de proximité privilégiés pour bon nombre de retraités et de personnes handicapées, étant donné qu’ils assurent déjà la constitution des dossiers d’aide sociale et l’aide au remplissage des dossiers de demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

La commune des Avenières a obtenu ce label depuis le 1er novembre 2010.

Le service social de la mairie assure l’accueil, l’information et l’orientation des personnes âgées et handicapées, ou de leurs représentants, lors des permanences assurées aux jours et heures suivants

Mardi de 14h00-17H00

Mercredi de 9h-12h00

Jeudi de 14h00-17h00


Vous y trouverez une écoute, des conseils, une orientation vers le service compétent, une aide au remplissage des dossiers.

Des réunions d’information et de formation continue sont organisées régulièrement, dans le cadre de la CORTA, COoRdination Territoriale pour l’Autonomie, en direction du personnel chargé des Points Info PA PH sur le Territoire, avec l’appui du CERDA - Centre Ressource Départemental de l’Autonomie.

Vous pouvez obtenir la liste des POINTS D’ACCUEIL PA PH en Isère, ainsi que des informations multiples ayant trait à l’autonomie sur le site www.mda38.fr

D’autres acteurs, sur le territoire, participent au quotidien à la diffusion de l’information, à des degrés divers : services sociaux du Conseil Départemental, services d’aide à domicile, service de soins et services hospitaliers, associations…

L’enjeu apparaît donc de garantir que tous ces acteurs, repérés sur le territoire, disposent d’un niveau d’information optimal pour pouvoir la relayer efficacement, plus particulièrement auprès des usagers âgés et handicapés.

  Mairie

Mairie des Avenières Veyrins-Thuellin
1 Square Emile RICHERD BP.30028
38630 Les Avenières Veyrins-Thuellin
Tél : 04 74 33 61 87
Fax : 04 74 33 79 41

mail : mairie@lesavenieres.fr

   OuverturE

Accueil ouvert (compte tenu du contexte COVID):
Lundi : 9h00 / 12h00 et 13h30 / 17h30

Du Mardi au Jeudi : 13h30 / 17h30

Vendredi et Samedi : 9h00 / 12h00

Samedi accueil uniquement ouvert pour les services Etat-Civil et Affaires Générales.

 

  mairie annexe

Mairie de Veyrins-Thuellin
2, place François Cointeraux
38630 Veyrins-Thuellin
Tél : 04.74.33.61.27

mail : mairie.veyrins@wanadoo.fr

  OuverturE :

(compte tenu du contexte COVID):

Du Mardi au Samedi : 9h00 / 12h00

Samedi accueil uniquement ouvert pour les services Etat-Civil et Affaires Générales.

Numéros Utiles


Office de Tourisme

Découvrez le calendrier des fêtes 2018

 

Mentions légales - Webdesign : Triadesign - Conception site internet les Avenières : MWM Communication - Crédits photos : Gabriel Meunier