Démarche administrative

HORAIRES D’OUVERTURE MAIRIE DES AVENIERES

Du lundi au jeudi : 9H00 - 12H00 et 13H30 - 17H30
Vendredi - samedi (accueil/état-civil) : 9H00 - 12H00

Pendant les vacances scolaires :
Du mardi au jeudi : 9H00 - 12H00 et 14H00 - 17H30
Vendredi - samedi (accueil/état-civil) : 9H00 - 12H00

HORAIRES D’OUVERTURE MAIRIE ANNEXE VEYRINS-THUELLIN

Mardi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h45

Le mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 8h30 à 12h.

SERVICE URBANISME :

Evelyne DEQUIN (04.74.33.87.07)
Permanences :

  • LUNDI, MARDI, JEUDI de 9H00 à 12H00 et de 13H 30 à 17H30

(Fermé le lundi pendant les vacances scolaires et ouverture à 14 heures)

AFFAIRES SOCIALES/SCOLAIRES :

Estelle BIANZANI (04.74.33.87.06)
Permanences :

  • Mardi et jeudi de 13h30 à 15h30
  • Mercredi de 9h à 11h

(Fermé le lundi pendant les vacances scolaires et ouverture à 14 heures)

SECURITE SOCIALE :

En raison d'une trop faible fréquentation, la CPAM de l'Isère n'assurera plus sa permanence sur la commune des Avenières à compter du 1er juillet 2016. Il faut désormais les contacter directement au 3646. Il est possible de rencontrer un conseiller à l'accueil de Morestel (du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 16h) ou à leur permanence de Saint Genix sur Guiers (centre polyvalent d'action social rue du stade le jeudi de 14h à16h). Renseignement pour les retraites, appelez le 3960.

CAF :

Borne visio-conférence les lundis et vendredis 8 h 30 - 11h 30 / 13 h 30 - 16 h 30 au Relais de Service Public MORESTEL Communauté de communes 574, rue Paul Claudel Téléphone : 04.74.80.39.33. Fermé chaque 1er semaine de vacances scolaires et en août.

ALLO SERVICE PUBLIC

3939 (0,12 euro /mn TTC à partir d'un fixe)
Du lundi au vendredi de 8H à 19H et le samedi de 9H à 14H

Ministère de la Fonction publique

Tout sur les démarches administratives en cliquant ICI

CARTES D’IDENTITE*

Depuis le 20 mars, les mairies des Avenières Veyrins-Thuellin ne sont plus habilitées a recevoir les demandes de carte d'indentité. Il faut vous présenter dans les mairies établissant les passeports (voir ci dessous)


Cartes d’identité encore en cours de validité au 1er janvier 2014 sont prorogées de 5 ans :
  • durée de validité : 15 ans pour les majeurs
  • durée de validité : 10 ans pour les mineurs

PASSEPORTS

Prendre rendez-vous en mairie de LA TOUR DU PIN, PONT DE BEAUVOISIN (38), BOURGOIN JALLIEU, CREMIEU, L’ISLE D’ABEAU … ou dans toute autre commune habilitée à délivrer des passeports (même autre département).

Pour information :
Il est désormais possible d'acheter en ligne son timbre fiscal électronique pour l'obtention d'un passeport sur le site  :
timbres.impots.gouv.fr

Pour consulter la documentation, cliquez-sur le lien suivant : Doc timbre fiscal électronique


LEGALISATION DE SIGNATURE

Présence et signature obligatoire devant l’Officier d’état civil , sur présentation d’une pièce d’identité. Ne pas signer le document avant votre venue en mairie.

RECENSEMENT MILITAIRE

Concerne tous les jeunes de nationalité française ayant atteint l’âge de 16 ans : Apporter le livret de famille et la carte d’identité

ELECTIONS

  • Inscriptions sur les listes électorales : apporter une pièce d’identité et un justificatif de domicile
  • Les jeunes de 18 ans sont inscrits d’office sur les listes électorales s’ils ont été recensés à 16 ans sur la commune
  • Pour faire une procuration : se rendre à la Gendarmerie
  • Penser à signaler tous les changements d’ adresse sur la commune ou autres (ce n’est pas automatique , les cartes et propagandes électorales sont retournées en Mairie si vous ne l’avez pas fait). Apporter le justificatif de domicile.

ETRANGERS

  • Attestation d’accueil d’étranger ou certificat d’hébergement :
    apporter la carte d’identité de l’hébergeant, un justificatif de domicile, un avis d’imposition, un timbre fiscal de 30 euros
  • Pour les documents suivants, s’adresser en Sous-Préfecture de LA TOUR DU PIN :
    Prendre rendez-vous en appelant le 04.74.83.72.40 ou le 04.74.83.29.99 ou par mail à l’adresse : etrangers-sptdp@isere.pref.gouv.fr :
    • demande de titre de séjour
    • demande de naturalisation
    • demande de Titres d’Identité Républicain

SALLES DES FETES

(Réservées uniquement aux associations locales et aux habitants de la commune )
  • Salle des fêtes de CIERS : 325 places (maximum autorisé)
  • Salle des fêtes de BUVIN : 180 places (maximum autorisé)
  • Salle des fêtes de CURTILLE : 80 places (maximum autorisé)
Pièces à fournir :
  • Courrier de confirmation de location, 2 chèques de caution, règlement de la salle, attestation d’assurance couvrant la responsabilité civile du preneur pour l’usage de la salle des fêtes. Remplir la convention de location à l'accueil pour pouvoir bloquer la salle.
  • Pour les associations locales ayant besoin de matériel, remplir une fiche de renseignement préalable à l'organisation d'une manifestation.

SALLES DE REUNIONS Maison des Associations

Réservées aux associations locales, s’adresser à l’accueil de la mairie pour reserver les salles.

DECLARATIONS DE CHIENS DANGEREUX

  • Déclarations des chiens d’attaque (1ère catégorie), déclarations des chiens de garde et de défense (2ème catégorie).
  • Remplir une « demande de délivrance de permis de détention » auprès de la police municipale.
  • Apporter tous les documents nécessaires : passeport de l’animal, certificat de vaccination antirabique, attestation d’assurance.

IMPRIMES DIVERS

  • Certificat de cession de véhicule
  • Duplicata permis de conduire
  • Demande d’échange de permis de conduire délivré à l’étranger
  • Demande de permis de conduire international
  • Demande d’immatriculation de véhicule
  • Demande d’autorisation de buvette
  • Demande de débits de boissons
  • Demande de visite médicale permis (à télécharger sur le site www.isere.gouv.fr, rubrique « obtention du permis » puis «permis de conduire et contrôle médical ».

TRESORERIE

Fermée depuis le 1er janvier 2015. S'adresser désormais à Morestel : 04 74 80 08 68

  Mairie

Mairie des Avenières Veyrins-Thuellin
1 Square Emile RICHERD BP.30028
38630 Les Avenières Veyrins-Thuellin
Tél : 04 74 33 61 87
Fax : 04 74 33 79 41

mail : mairie@lesavenieres.fr

   OuverturE

Accueil ouvert :
Du lundi au jeudi :
9h00 / 12h00 et 13h30 / 17h30
Vendredi et samedi : 9h00 / 12h00

Pendant les Vacances scolaires :
Du mardi au jeudi :
9h00 / 12h00 et 14h00 / 17h30
Vendredi et samedi : 9h00 / 12h00

  mairie annexe

Mairie de Veyrins-Thuellin
2, place François Cointeraux
38630 Veyrins-Thuellin
Tél : 04.74.33.61.27

mail : mairie@veyrins-thuellin.fr

  OuverturE

Mardi : 8h30 / 12h00 et 14h00 / 17h45
Mercredi, jeudi, vendredi et samedi : de 8h30 à 12h00

 

 

Numéros Utiles


Office de Tourisme

Découvrez le calendrier des fêtes 2017 cliquez ici

 

Mentions légales - Webdesign : Triadesign - Conception site internet les Avenières : MWM Communication - Crédits photos : Gabriel Meunier