La création de la police municipale

Pourquoi une police municipale ?

Cette création correspond à une demande forte de nombreux habitants et à un engagement électoral fort. Elle permet de garantir le droit à la tranquillité qui est un élément important de la qualité de vie. Par ailleurs, les différents responsables locaux en charge de la sécurité publique qui ont été consultés se sont montrés très favorables à la police municipale jugé utile. Cependant, elle ne doit pas venir se substituer à la gendarmerie. Les deux institutions doivent être complémentaires.

Les deux autres bourgs centre de la Communauté de commune des Pays des couleurs (CCPC ), Morestel et  Montalieu qui ont pourtant moins d’habitants que les Avenières disposent d’une police municipale. Pour les avoir interrogé, elle juge les missions rendues par ce service indispensable au respect du droit de la tranquillité publique.

C’est pourquoi,  l’équipe municipale élue en 2014 a estimé que la création d’une police municipale est nécessaire et utile pour la commune des Avenières qui avec ces 5600 habitants a un statut de pôle urbain au sein de la CCPC.

Cela s’est traduit par la création de deux postes de policiers municipaux  lors de la séance du 27 mai 2014 et l’ouverture de lignes de crédits pour équipés ce nouveau service (acquisition d’un véhicule et aménagement d’un local dédié).

Les missions exercées par la police municipale.

D’une façon générale ce sont celles exercées conformément à la loi par toutes les polices municipales de France.

Toutefois, la municipalité souhaite que cette police municipale soit un véritable service de proximité pour les habitants elle devra notamment mener des actions pour garantir :

-          La prévention contre l’insécurité et la délinquance.

-          La préservation  de la tranquillité publique.

-          La réduction des incivilités.

-          La sécurité des piétons, des cyclistes, notamment des enfants.

-          La diminution des excès de vitesse répétés des véhicules.

Pour mener à bien ces missions la municipalité a défini un certain nombre d’orientations :

-          Privilégier la relation humaine dans ces actions notamment de prévention.

-          Bien connaitre et savoir s’adapter aux difficultés.

-          Etre dissuasive par une présence sur tout le territoire communal.

-          Utiliser la sanction qu’en dernier recours.

Le recrutement de deux agents.

Suite à la création de deux postes lors de la séance du conseil du 27 mai 2014, un appel à candidature a été lancé. Un profil de posté a été publié auprès du centre de gestion de l’Isère et sur le site internet de la commune.

Vingt personnes ont répondu à cette offre. Suite à analyse de ces candidats, les 10 personnes répondant aux critères de l’offre d’un point de vue réglementaire ont été auditionné par un jury composé d’élus et de techniciens.

Parmi ces 10 candidats, 4 ont été sélectionnées pour un second entretien qui a permis de retenir deux lauréats :

Laetitia Chapuis et Emmanuel Favre ont rejoint  la commune des Avenières le 10 novembre 2014.

Nous leur souhaitons à tous les deux la bienvenue.

Mairie des Avenières Veyrins-Thuellin
1 Square Emile RICHERD BP.30028
38630 Les Avenières Veyrins-Thuellin

mail : mairie@lesavenieres.fr