L’entretien de la voirie

Depuis le mois d'avril 2014, la commune a lancé plusieurs opérations d'entretien de la Voirie.

La commission Voirie installée en début de mandat a défini les grandes lignes d'un plan pluriannuel pour assurer la sécurité des usagers empruntant les voies communales.

Une campagne de point à temps concernant l'ensemble du réseau a été menée au mois de mai et juin dernier. Elle consistait à traiter des parties de voirie dégradées par les intempéries et le temps. "Les nids de poule" ont été comblés en mettant à profit cette méthode basée sur le collage de gravillons. 27 Tonnes de Point à temps ont été réalisées pour un coût de 45 837 € TTC.

Cette opération sera renouvelée l'année prochaine à la même époque. Elle permet de traiter efficacement et durablement les points dégradés et remarquables de la voirie communale.

La commune a également investi dans des travaux de réfection, passage pavé de l'avenue Guillermaz (1980 €TTC).

Les nombreuses pluies souvent très fortes qui se sont abattues sur la commune depuis le printemps dernier ont provoqué à de nombreuses reprises la saturation des réseaux. C'est pour cette raison que la commune a procédé à un curage intensif des conduites et avaloirs d'une grande partie du Centre-ville, (Saint-Cyr 2100 €), à la mise en place de nouvelles grilles d'eaux pluviales (Rue du Mollard Bresson Val : 2958 €), à la remise en forme de fossés (Route des Bourbes, Grésin).

La réfection de la route du vieux Moulin

La route du vieux moulin située en zone marécageuse a été refaite sur une centaine de mètre suite à un affaissement de terrain. Les travaux ont consisté à un renforcement de talus et le captage des eaux pluviales en amont grâce à la création d’ouvrage. La chaussée ainsi que la bande de roulement ont été entièrement reprises et stabilisées grâce à un important apport de matériaux. Les travaux se sont déroulés au mois de juillet. Le coût de l’opération est de 108 000 € TTC.

Des opérations de dérasage consistant à améliorer l'écoulement des eaux de pluie le long des routes ont été confiées à l'entreprise Couthon TP des Avenières au mois de mai dernier.

La route du Deven et celle du Petit-Thuet ont ainsi été traitées (coût : 4365 € TTC).

Les travaux de fauchage et d'élagage des accotements de chemins et routes ont eu lieu en mai et en août (environ 16 000 € TTC) avec un deuxième passage plus extensif consistant à traiter non seulement les bordures immédiates mais aussi les talus et fossés pour assurer la sécurité routière.

Mairie des Avenières Veyrins-Thuellin
1 Square Emile RICHERD BP.30028
38630 Les Avenières Veyrins-Thuellin

mail : mairie@lesavenieres.fr