http://www.lesavenieres.fr/uploads/images/bandeaux/ambroisie.jpg

L’ambroisie

L’ambroisie : un enjeu de santé publique en Rhône-Alpes

 

 

Depuis plusieurs années, la Région Rhône-Alpes est confrontée à cette plante invasive à l’origine de fortes réactions allergiques qui se déclarent d’août en octobre.

La lutte contre l’ambroisie figure au titre de la lutte contre les allergènes parmi les cinq enjeux du deuxième Plan Régional Santé Environnement de Rhône-Alpes.

 

Une plante annuelle qui se développe en buisson

L’ambroisie à feuille d’armoise fait partie de ce que l’on appelle couramment les « mauvaises herbes ». Sa morphologie se transforme au cours de son développement pour donner, au moment de la floraison, un buisson qui peut atteindre un mètre.

 

Une invasion favorisée par les activités humaines

L’ambroisie à feuille d’armoise est originaire d’Amérique du Nord. Elle est apparue en France en 1863, vraisemblablement introduite par un lot de semences fourragères. C’est à la faveur des grands travaux d’aménagement du territoire, depuis les années 50, qu’elle est partie à la conquête des zones où le climat lui était favorable.

 

L’ambroisie : première responsable des allergies de fin d’été

Le pollen de l’ambroisie provoque chez de nombreuses personnes des réactions allergiques : 6 à 12% de la population est sensible à l’ambroisie. Il suffit de 5 grains de pollen par mètre cube d’air pour que les symptômes apparaissent. Les plus courants sont les mêmes que le rhume des foins : rhinite, conjonctivite, trachéite, asthme, urticaire, eczéma)

 

Un pollen sous haute surveillance

Les allergies provoquées par le pollen d’ambroisie étant proportionnelle, en fréquence et en gravité, à la concentration des grains de pollen dans l’air, la région Rhône-Alpes fait l’objet d’une surveillance constante dont les résultats sont mis à disposition du public.

 

Lutter contre l’ambroisie : l’affaire de tous, la responsabilité de chacun

Il n’existe au niveau national et européen aucun texte législatif ou  réglementaire spécifique sur la lutte contre l’ambroisie.

L’organisation de la lutte contre sa prolifération relève ainsi pour l‘essentiel de procédures mises en œuvre au niveau local. L’efficacité des actions préventives et curatives dépend directement de la mobilisation et de la coopération  d’une multitude d’acteurs publics et privés.

Contenir l’impact de cette plante à un niveau supportable nécessite la conjugaison des efforts de tous.

 

 

Comment participer à la lutte contre l’ambroisie en Rhône-Alpes ?

 

-        Sur ma propriété : je l’arrache

-        Hors de ma propriété, sur un terrain public s’il y a seulement quelques plants : je l’arrache

Hors de ma propriété, s’il y en a beaucoup : je signale la zone infestée par les moyens suivants : contact@signalement-ambroisie.fr ou au 09 72 37 68 88. Ces signalements sont ensuite transmis à Maria Favier, adjointe en charge de l’environnement que le Conseil municipal a désigné, référent de la commune en matière d’ambroisie

  Mairie

Mairie des Avenières Veyrins-Thuellin
1 Square Emile RICHERD BP.30028
38630 Les Avenières Veyrins-Thuellin
Tél : 04 74 33 61 87
Fax : 04 74 33 79 41

mail : mairie@lesavenieres.fr

   OuverturE

Accueil ouvert :
Du lundi au jeudi :
9h00 / 12h00 et 13h30 / 17h30
Vendredi et samedi : 9h00 / 12h00

Pendant les Vacances scolaires :
Du mardi au jeudi :
9h00 / 12h00 et 14h00 / 17h30
Vendredi et samedi : 9h00 / 12h00

  mairie annexe

Mairie de Veyrins-Thuellin
2, place François Cointeraux
38630 Veyrins-Thuellin
Tél : 04.74.33.61.27

mail : mairie@veyrins-thuellin.fr

  OuverturE

Mardi : 8h30 / 12h00 et 14h00 / 17h45
Mercredi, jeudi, vendredi et samedi : de 8h30 à 12h00

 

 

Numéros Utiles


Office de Tourisme

Découvrez le calendrier des fêtes 2017 cliquez ici

 

Mentions légales - Webdesign : Triadesign - Conception site internet les Avenières : MWM Communication - Crédits photos : Gabriel Meunier