[INFO GOUVERNEMENT ASSISTANTE MATERNELLE ]

#Coronavirus #COVID19 | Communiqué de presse
Dès ce lundi 30 mars, les particuliers employeurs pourront faire les démarches nécessaires afin de donner accès à leur assistant maternel et garde d’enfant à domicile à l’activité partielle. Face à la crise épidémique qui met en danger l’activité de nombreux assistants maternels à travers toute la France, la mise en place de l’activité partielle par le Gouvernement leur permet d’être indemnisés et de conserver leur contrat avec les parents employeurs pendant toute la durée de la crise.

 

Le COVID-19 bouscule largement le quotidien des parents et des professionnels qui gardent leurs enfants. C’est particulièrement le cas pour les assistants maternels qui poursuivent la garde d’enfant à leur domicile, mais dont beaucoup constatent l’impact parfois lourd de la situation épidémique sur leur activité :
◾ Soit parce que les parents décident de ne plus leur confier la garde de leur enfant.
◾ Soit parce que l’assistant maternel ne peut plus accueillir les enfants pour des raisons indépendantes de sa volonté. Un membre de leur famille est à risque de développer une forme grave de COVID-19 en raison de son état de santé, ou l’enfant qui devrait être accueilli présente des symptômes ou est lui-même en contact d’une personne malade.
◾ Soit parce qu’ils exercent habituellement dans une maison d’assistants maternels (MAM) accueillant plus de 10 enfants : pour ces MAM, l’accueil a été suspendu par décret pour limiter la propagation du virus.

Pendant ces périodes d’activité réduite, il est demandé aux parents qui le peuvent de continuer à rémunérer leur assistant maternel, même pour les heures non travaillées.

Cependant, tous les parents ne sont pas en capacité d’assurer cette indemnisation. C’est pourquoi le Gouvernement met en place un régime d’activité partielle à destination des assistants maternels qui leur permettra de conserver leurs contrats et d’être indemnisés pendant toute la durée de la crise. Les professionnels assurant la garde d’enfants au domicile de leurs parents pourront également bénéficier de ce régime, comme l’ensemble des salariés de particuliers employeurs.

Concrètement, les particuliers employeurs qui souhaitent recourir à l’activité partielle garantiront 80% du salaire net de leur salarié et ne pourront verser un montant inférieur au montant minimal prévu par la convention collective.

Le montant versé aux assistants maternels et salariés de particuliers employeurs au titre de l’activité partielle sera ensuite remboursé au particulier employeur.

Mme Christelle Dubos invite tous les parents employeurs qui le souhaitent à se rendre sur le site Pajemploi pour faire les démarches nécessaires via le lien : declaration-covid19-paje.urssaf.fr/formulaire/

« L’activité partielle va permettre de protéger les assistants maternels dans un contexte où leur exercice est durement menacé. Nous devons tout faire pour que les ruptures de contrats ne s’accumulent pas, et j’en appelle à la responsabilité des parents employeurs : faites les démarches ! »
Christelle Dubos, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Solidarités et de la Santé

Avec 296 000 professionnels exerçant dans toute la France en 2017, les assistants maternels constituent le 1er mode de garde du jeune enfant.
 
Lire le communiqué de presse : https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/cp-covid-19-activite-partielle-des-assistantes-maternelles
 

Actualités

INSTALLATION ANTENNE RELAIS

La société FREE a informé la Commune de son projet d’installation d’une antenne relais sur un terrain privé.   Elle a remis un dossier d’information que la Commune doit tenir à la disposition du public.  

[PLAN DE DE DÉCONFINEMENT PRÉVU POUR 11 MAI]

Pour l'instant la couleur de notre département est "orange" mais à partir du 7 mai, et suivant l'évolution de chaque territoire , il n'y aura plus que 2 couleurs, le rouge et le vert. À ce jour nous ne pouvons pas savoir dans quelle couleur nous serons classés.

[MESSAGE POUR LES PME ET TPE]

Pour répondre à vos très nombreuses questions : À partir d'aujourd'hui vous pouvez vous connecter à la plate-forme. https://masques-pme.laposte.fr/    

[UN LIEN POUR LES COMMERÇANTS ET AUTRES ACTEURS ÉCONOMIQUES DE LA COMMUNE]

Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Isère Dans ce contexte sanitaire et économique exceptionnel, nous avons pleinement conscience des difficultés importantes auxquelles vous devez faire face pour l’exercice de votre activité.

[INFORMATIONS GENDARMERIE]

Affiches transmises par la Gendarmerie pendant ces temps de confinement !  

[ INFORMATION DECHETERIES]

Face à l’attente forte des usagers et des mesures de protection obligatoires, le SICTOM a choisi d’organiser la reprise des déchèteries uniquement sur rendez-vous afin de limiter les temps d’attente. Déchèteries du SICTOM accessibles à partir du lundi 4 mai, sauf sur St Chef : lundi 11 mai et Passins : lundi 18 mai Comment ça marche ?

ORGANISATION DES MARCHES

LES MARCHES DU MERCREDIS ET DU VENDREDI REPRENNENT DU SERVICE...

SICTOM

POINT SUR LA GESTION DES DÉCHETS

  Mairie

Mairie des Avenières Veyrins-Thuellin
1 Square Emile RICHERD BP.30028
38630 Les Avenières Veyrins-Thuellin
Tél : 04 74 33 61 87
Fax : 04 74 33 79 41

mail : mairie@lesavenieres.fr

   OuverturE

Accueil ouvert :
Du lundi au jeudi :
9h00 / 12h00 et 13h30 / 17h30
Vendredi et samedi : 9h00 / 12h00

Pendant les Vacances scolaires :
Du mardi au jeudi :
9h00 / 12h00 et 14h00 / 17h30
Vendredi et samedi : 9h00 / 12h00

  mairie annexe

Mairie de Veyrins-Thuellin
2, place François Cointeraux
38630 Veyrins-Thuellin
Tél : 04.74.33.61.27

mail : mairie@veyrins-thuellin.fr

  OuverturE

Mardi : 9h00 / 12h00 et 14h00 / 17h30
Mercredi, jeudi, vendredi et samedi : de 9h00 à 12h00

Pendant les vacances scolaires :

Mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi : de 9h00 à 12h00

 

 

Numéros Utiles


Office de Tourisme

Découvrez le calendrier des fêtes 2018

 

Mentions légales - Webdesign : Triadesign - Conception site internet les Avenières : MWM Communication - Crédits photos : Gabriel Meunier