LA PYRALE DU BUIS À COMMENCÉ SES RAVAGES

Avec quoi traiter la pyrale du buis ?

LA PYRALE DU BUIS À COMMENCÉ SES RAVAGES

Avec quoi traiter la pyrale du buis ?
Le premier réflexe des personnes concernées est bien souvent de se jeter sur le premier insecticide chimique à leur portée et d’en asperger copieusement leurs buis. Ce traitement pyrale du buis est certes efficace, les chenilles vont bien mourir, mais tout ce qui se trouve autour également, et pendant longtemps car ces produits ne sont pas bio-dégradables. Votre environnement immédiat va en pâtir et probablement que votre santé aussi.

Il faut traiter mais avec un produit biologique, naturel et sélectif mais pas n’importe lequel car si vous traitez avec un produit à base de pyrèthre végétale, c’est naturel et biodégradable, mais pas du tout sélectif. La pyréthrine tue tout les insectes par contact (et agit même sur les poissons – attention à vos bassins !) et donc a un effet dévastateur sur les bons insectes de votre jardin et tout les animaux à sang froid. Donc la pyréthine, à éviter.

Le traitement naturel efficace est le bacillus thuringiensis Kurstaki . C’est une bactérie, qui une fois ingérée par les chenilles, s’attaque à leur système digestif. La chenille cesse alors de manger et meurt en quelques jours. Ce traitement ne tue que les chenilles et pas les autres insectes des alentours, ni les papillons, même pas les papillons de la pyrale.
Vous pouvez le trouver très facilement en jardinerie. (Gamm vert pour notre commune)
Ne demandez pas forcement un produits spéciale pour la pyrale du buis, demandez tous simplement du bacillus thuringiensis Kurstaki pour tuer les chenilles.

Actualités

Avis sur concessions perpétuelles en état d’abandon

Avis sur concessions perpétuelles en état d’abandon Cimetières de Ciers, Veyrins, Thuellin

Compteur Linky – Info gouvernementale

Un petit clic sur " Information gouvernementale  " et vous saurez tout sur

Avis de Sécheresse

Message de la préfecture de l'Isère. En cliquant sur - Communiqué de presse - Arrété n°38 -2018 -08 Vous aurez toutes les informations officielles sur la situation.

Déclaration annuelle des ruches

Déclaration annuelle de ruches : Du 1 er septembre au 31 décembre La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue .   Elle participe à : -          La gestion sanitaire des colonies d’abeilles, -          La connaissance de l’évolution du cheptel apicole, -          La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française, Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1 er septembre et le 31 décembre . Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation. Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/ En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants : -          Mail : assistance.declaration.ruches@agriculture.gouv.fr -          Téléphone : 01 49 55 82 22 A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1 er janvier et le 31 Août 2018. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1 er septembre et le 31 décembre 2018)

Newsletter

Nouveauté : abonnez-vous à la newsletter mensuelle !

Horaire gendarmerie

Voici les horaires d'ouverture de la brigade de gendarmerie de notre commune: - Lundi et vendredi de 8h à 12h - Mercredi de 14h à 18h   En dehors de ces horaires, il vous faudra vous rendre à Morestel.  

CONCILIATEUR JUSTICE

Informations sur les Conciliations et sur le rôle des Conciliateurs Conciliateurs   .Les Conciliateurs de Justice sont nommés par la Cour d’Appel et dépendent du Tribunal d'Instance   .Les Conciliations visent à trouver des Accords Amiables, dans le but d'éviter des recours devant les Juridictions.   Les Conciliateurs sont des Auxiliaires de Justice bénévoles, leur intervention n’engendre aucun frais pour les Justiciables (Idem, aucun frais en cas de rédaction d'un Constat d'Accord)   Vous trouverez ici  les jours et lieux des permanences. Quelque soit votre lieu de résidence, vous pouvez avoir accès aux permanences de toutes les communes.

Changement horaires

Changement horaires ouverture de la poste à compter du 3 avril 2017

  Mairie

Mairie des Avenières Veyrins-Thuellin
1 Square Emile RICHERD BP.30028
38630 Les Avenières Veyrins-Thuellin
Tél : 04 74 33 61 87
Fax : 04 74 33 79 41

mail : mairie@lesavenieres.fr

   OuverturE

Accueil ouvert :
Du lundi au jeudi :
9h00 / 12h00 et 13h30 / 17h30
Vendredi et samedi : 9h00 / 12h00

Pendant les Vacances scolaires :
Du mardi au jeudi :
9h00 / 12h00 et 14h00 / 17h30
Vendredi et samedi : 9h00 / 12h00

  mairie annexe

Mairie de Veyrins-Thuellin
2, place François Cointeraux
38630 Veyrins-Thuellin
Tél : 04.74.33.61.27

mail : mairie@veyrins-thuellin.fr

  OuverturE

Mardi : 8h30 / 12h00 et 14h00 / 17h45
Mercredi, jeudi, vendredi et samedi : de 8h30 à 12h00

 

 

Numéros Utiles


Office de Tourisme

Découvrez le calendrier des fêtes 2018

 

Mentions légales - Webdesign : Triadesign - Conception site internet les Avenières : MWM Communication - Crédits photos : Gabriel Meunier