Insuffisances de couverture des télécommunications

ARCEP

Insuffisances de couverture des télécommunications

 

Le 17 octobre 2017, l’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) a ouvert un nouveau site de signalement, « j’alerte l’Arcep ». L’objectif est de permettre à tous les usagers, de faire remonter un dysfonctionnement de couverture ou de service.

Le nouveau site de l’ARCEP, très simple d’accès, permet à tout un chacun de signaler une anomalie, que ce soit en matière de réseau mobile, fixe ou postal. Le signalement se fait simplement : il faut préciser si l’on est « particulier, entreprise ou collectivité », la catégorie du problème signalé (mobile, fixe, internet ou postal), et décrire son problème. L’opération ne prend pas plus de cinq minutes.

Il ne faut pas attendre que chaque problème signalé soit individuellement traité par l’Arcep et fasse l’objet d’une résolution immédiate. Ce n’est pas l’objectif. Le régulateur (Arcep) souhaite, à travers cette plate‑forme, faire pression sur les opérateurs. C’est ce qu’il appelle, dans sa plaquette de présentation, « la régulation par la data ».

Ce site de l’ARCEP complète le portail France mobile, inauguré en 2016, qui permet aux élus de signaler des problèmes de couverture. Un an après son lancement, il apparaît qu’à peine un signalement sur 10 a fait l’objet – selon l’Avicca (Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l'Audiovisuel) – d’une proposition concrète de solution.

La nouvelle plateforme de signalement de l’ARCEP répond à une logique un peu différente. Les signalements effectués sur son nouveau site ne constituent pas des  « saisines » officielles du régulateur. Il s’agit bien davantage de multiplier les possibilités données aux usagers de signaler des problèmes, en espérant que cette multiplication des plaintes fera bouger les lignes du côté des opérateurs. En effet, il y a une différence préoccupante entre les données officielles et la réalité du terrain.

La municipalité de Les Avenières Veyrins-Thuellin tient à rappeler qu’elle a mis à disposition des habitants de la commune un questionnaire d’identification de difficultés de couverture en téléphonie mobile (voix et Internet) pendant la période du 14/03 au 10/04/2017. Les données relatives aux difficultés de couverture déclarées par les habitants, via le questionnaire, ont été insérées par la commune, dans le site Internet créé par le Gouvernement (France Mobile, plateforme nationale), le 13/05/2017.  
A ce jour, ce site ne contient aucun retour des opérateurs de téléphonie mobile.

 

En conséquence, la municipalité recommande à tous les usagers de déclarer directement, rapidement et massivement les difficultés de couverture et de service des télécommunications rencontrées, sur le site Internet de l’Arcep « https://jalerte.arcep.fr ».

Actualités

Collecte des ordures

Changement de jour de collecte commune déléguée Veyrins

Location de costumes

au centre social

CHANGEMENT A L'OT

Conformément à la loi NOTre, l’OT

LE SENTIER ENVIRHÔNNA

Depuis de nombreuses années, Bernard Guinet, Pierre Dagand, Alain Martin, André Breton, Yves et Gilles Charbotel...,

Horaire gendarmerie

Voici les horaires d'ouverture de la brigade de gendarmerie de notre commune: - Lundi et vendredi de 8h à 12h - Mercredi de 14h à 18h   En dehors de ces horaires, il vous faudra vous rendre à Morestel.  

CONCILIATEUR JUSTICE

Informations sur les Conciliations et sur le rôle des Conciliateurs Conciliateurs   .Les Conciliateurs de Justice sont nommés par la Cour d’Appel et dépendent du Tribunal d'Instance   .Les Conciliations visent à trouver des Accords Amiables, dans le but d'éviter des recours devant les Juridictions.   Les Conciliateurs sont des Auxiliaires de Justice bénévoles, leur intervention n’engendre aucun frais pour les Justiciables (Idem, aucun frais en cas de rédaction d'un Constat d'Accord)   Vous trouverez ici  les jours et lieux des permanences. Quelque soit votre lieu de résidence, vous pouvez avoir accès aux permanences de toutes les communes.

Changement horaires

Changement horaires ouverture de la poste à compter du 3 avril 2017

  Mairie

Mairie des Avenières Veyrins-Thuellin
1 Square Emile RICHERD BP.30028
38630 Les Avenières Veyrins-Thuellin
Tél : 04 74 33 61 87
Fax : 04 74 33 79 41

mail : mairie@lesavenieres.fr

   OuverturE

Accueil ouvert :
Du lundi au jeudi :
9h00 / 12h00 et 13h30 / 17h30
Vendredi et samedi : 9h00 / 12h00

Pendant les Vacances scolaires :
Du mardi au jeudi :
9h00 / 12h00 et 14h00 / 17h30
Vendredi et samedi : 9h00 / 12h00

  mairie annexe

Mairie de Veyrins-Thuellin
2, place François Cointeraux
38630 Veyrins-Thuellin
Tél : 04.74.33.61.27

mail : mairie@veyrins-thuellin.fr

  OuverturE

Mardi : 8h30 / 12h00 et 14h00 / 17h45
Mercredi, jeudi, vendredi et samedi : de 8h30 à 12h00

 

 

Numéros Utiles


Office de Tourisme

Découvrez le calendrier des fêtes 2017 cliquez ici

 

Mentions légales - Webdesign : Triadesign - Conception site internet les Avenières : MWM Communication - Crédits photos : Gabriel Meunier