L’ambroisie

une plante sous surveillance

Une plante annuelle qui se développe en buisson

L'ambroisie à feuille d'armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) fait partie de ce que l'on appelle couramment « les mauvaises herbes ».
Elle est de la même famille que le tournesol (Asteracées ou Composées).
Sa morphologie se transforme au cours de son développement pour donner, au moment de la floraison, un buisson qui peut atteindre plus d'un mètre de haut

Les feuilles sont larges, minces, très découpées, elles sont du même vert sur chaque face, ce qui la distingue de l'armoise.

 

 

Un pollen sous haute surveillance

 

Les allergies provoquées par le pollen d'ambroisie sont directement proportionnelles, en fréquence et en gravité, à la concentration des grains de pollen dans l'air. La région Rhône-Alpes fait l'objet d'une surveillance constante dont les résultats sont mis à la disposition du public.                                           

Personne ne peut nier aujourd’hui les problèmes sanitaires occasionnés par l’ambroisie. Les dépenses publiques liées au traitement des allergies à l’ambroisie s’élèvent à plus de 15 millions d’euros par an pour la seule région rhônalpine et ce coût sanitaire ne cesse d’augmenter !

Lutter contre l’Ambroisie : L’affaire de tous, la responsabilité de chacun

La destruction des plants d’ambroisie doit être engagée avant le démarrage de sa floraison à la mi-juillet. A partir du mois de juin la plante est suffisamment développée pour être reconnaissable. Il est alors possible de l’éliminer pour limiter sa reproduction et son expansion. Suivant la densité des pieds d’ambroisie et le type de milieu concerné (surface agricole, bords de route, zone de chantier...),

des mesures de prévention et de lutte adaptées peuvent être mises en place.

 

Règlementation :

Qu’il soit privé ou public, les propriétaires et gestionnaires de terrain infestés ne doivent pas attendre que la collectivité publique entreprenne elle-même l’arrachage ou le traitement des plants qui poussent sur des terrains dont ils assument la maîtrise foncière, la garde ou la gestion. S’ils ne le font pas, leur responsabilité civile peut être engagée, ainsi que leur responsabilité pénale, s’ils laissent proliférer l’ambroisie en connaissance de cause.

Chaque semaine un bulletin d’information prévisionnel que vous pouvez télécharger ICI

 

 

Actualités

INSTALLATION ANTENNE RELAIS

La société FREE a informé la Commune de son projet d’installation d’une antenne relais sur un terrain privé.   Elle a remis un dossier d’information que la Commune doit tenir à la disposition du public.  

[PLAN DE DE DÉCONFINEMENT PRÉVU POUR 11 MAI]

Pour l'instant la couleur de notre département est "orange" mais à partir du 7 mai, et suivant l'évolution de chaque territoire , il n'y aura plus que 2 couleurs, le rouge et le vert. À ce jour nous ne pouvons pas savoir dans quelle couleur nous serons classés.

[MESSAGE POUR LES PME ET TPE]

Pour répondre à vos très nombreuses questions : À partir d'aujourd'hui vous pouvez vous connecter à la plate-forme. https://masques-pme.laposte.fr/    

[UN LIEN POUR LES COMMERÇANTS ET AUTRES ACTEURS ÉCONOMIQUES DE LA COMMUNE]

Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Isère Dans ce contexte sanitaire et économique exceptionnel, nous avons pleinement conscience des difficultés importantes auxquelles vous devez faire face pour l’exercice de votre activité.

[INFORMATIONS GENDARMERIE]

Affiches transmises par la Gendarmerie pendant ces temps de confinement !  

[ INFORMATION DECHETERIES]

Face à l’attente forte des usagers et des mesures de protection obligatoires, le SICTOM a choisi d’organiser la reprise des déchèteries uniquement sur rendez-vous afin de limiter les temps d’attente. Déchèteries du SICTOM accessibles à partir du lundi 4 mai, sauf sur St Chef : lundi 11 mai et Passins : lundi 18 mai Comment ça marche ?

ORGANISATION DES MARCHES

LES MARCHES DU MERCREDIS ET DU VENDREDI REPRENNENT DU SERVICE...

SICTOM

POINT SUR LA GESTION DES DÉCHETS

  Mairie

Mairie des Avenières Veyrins-Thuellin
1 Square Emile RICHERD BP.30028
38630 Les Avenières Veyrins-Thuellin
Tél : 04 74 33 61 87
Fax : 04 74 33 79 41

mail : mairie@lesavenieres.fr

   OuverturE

Accueil ouvert :
Du lundi au jeudi :
9h00 / 12h00 et 13h30 / 17h30
Vendredi et samedi : 9h00 / 12h00

Pendant les Vacances scolaires :
Du mardi au jeudi :
9h00 / 12h00 et 14h00 / 17h30
Vendredi et samedi : 9h00 / 12h00

  mairie annexe

Mairie de Veyrins-Thuellin
2, place François Cointeraux
38630 Veyrins-Thuellin
Tél : 04.74.33.61.27

mail : mairie@veyrins-thuellin.fr

  OuverturE

Mardi : 9h00 / 12h00 et 14h00 / 17h30
Mercredi, jeudi, vendredi et samedi : de 9h00 à 12h00

Pendant les vacances scolaires :

Mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi : de 9h00 à 12h00

 

 

Numéros Utiles


Office de Tourisme

Découvrez le calendrier des fêtes 2018

 

Mentions légales - Webdesign : Triadesign - Conception site internet les Avenières : MWM Communication - Crédits photos : Gabriel Meunier