La démoustication

La démoustication : l'affaire de tous

 

Les moustiques pouvant entraîner des nuisances importantes, l'implication et la vigilance de chacun sont donc nécessaires.

Avant d'être des moustiques adultes, que nous connaissons tous pour leur piqûre, ces insectes se développent sous forme de larve dans l'eau. Tout récipient contenant de l’eau, même propre, peut permettre le développement des larves. C'est donc à ce stade que la lutte est la plus efficace car elle ne concerne que des accumulations d'eau de petite taille, facilement repérables et pour l'essentiel, situées autour des habitations. Vous pouvez contribuer à éviter cette prolifération en adoptant les gestes de prévention suivants :

• enlever tous les objets dans le jardin, sur la terrasse, qui pourraient servir de réceptacles pour l’eau

• supprimer l'eau stagnante dans les soucoupes sous les pots de fleurs, ou les remplir avec du sable,

• vérifier le bon écoulement des eaux de pluie (gouttières, rigoles couvertes par une grille...),

• couvrir de façon hermétique les réserves d'eau (bidons, citernes d'eau de pluie)

En cas de problème lié aux moustiques vous pouvez effectuer un signalement sur le site internet : www.eid-rhonealpes.com

Des préventeurs moustiques détenteurs d'une carte professionnelle de l’Entente Interdépartementale de Démoustication de Rhône-Alpes(E.I.D) peuvent également se présenter d'eux-mêmes à votre domicile. Nous vous demandons de leur réserver le meilleur accueil et vous rappelons que l’efficacité dépend de la vigilance et de la coopération de tous. 

Actualités

Emploi

Offre service civique

Arrêté de sécheresse

nouvel arrêté-cadre sécheresse n° 38-2018-05-30-006 du 30 mai 2018 à application immédiate

Déclaration annuelle des ruches

Déclaration annuelle de ruches : Du 1 er septembre au 31 décembre La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue .   Elle participe à : -          La gestion sanitaire des colonies d’abeilles, -          La connaissance de l’évolution du cheptel apicole, -          La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française, Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1 er septembre et le 31 décembre . Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation. Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/ En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants : -          Mail : assistance.declaration.ruches@agriculture.gouv.fr -          Téléphone : 01 49 55 82 22 A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1 er janvier et le 31 Août 2018. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1 er septembre et le 31 décembre 2018)

La chenille processionnaire

risques et protection

LA PYRALE DU BUIS À COMMENCÉ SES RAVAGES

Avec quoi traiter la pyrale du buis ?

LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE

Comment différencier un frelon asiatique d’un frelon « commun » ?

Newsletter

Nouveauté : abonnez-vous à la newsletter mensuelle !

Horaire gendarmerie

Voici les horaires d'ouverture de la brigade de gendarmerie de notre commune: - Lundi et vendredi de 8h à 12h - Mercredi de 14h à 18h   En dehors de ces horaires, il vous faudra vous rendre à Morestel.  

  Mairie

Mairie des Avenières Veyrins-Thuellin
1 Square Emile RICHERD BP.30028
38630 Les Avenières Veyrins-Thuellin
Tél : 04 74 33 61 87
Fax : 04 74 33 79 41

mail : mairie@lesavenieres.fr

   OuverturE

Accueil ouvert :
Du lundi au jeudi :
9h00 / 12h00 et 13h30 / 17h30
Vendredi et samedi : 9h00 / 12h00

Pendant les Vacances scolaires :
Du mardi au jeudi :
9h00 / 12h00 et 14h00 / 17h30
Vendredi et samedi : 9h00 / 12h00

  mairie annexe

Mairie de Veyrins-Thuellin
2, place François Cointeraux
38630 Veyrins-Thuellin
Tél : 04.74.33.61.27

mail : mairie@veyrins-thuellin.fr

  OuverturE

Mardi : 8h30 / 12h00 et 14h00 / 17h45
Mercredi, jeudi, vendredi et samedi : de 8h30 à 12h00

 

 

Numéros Utiles


Office de Tourisme

Découvrez le calendrier des fêtes 2018

 

Mentions légales - Webdesign : Triadesign - Conception site internet les Avenières : MWM Communication - Crédits photos : Gabriel Meunier