Légalisation signature

Qu’est-ce qu’une légalisation de signature ?

La légalisation d’une signature sert à authentifier votre propre signature lorsqu’elle est apposée sur un acte qui a été rédigé et signé sans la présence d’un notaire. La procédure sert à vérifier que vous êtes bien la personne concernée par le document.

Condition d’obtention :

Vous devez vous adresser à la mairie de votre domicile.

Documents à présenter :

  • Un justificatif de domicile sur la commune (facture eau, électricité, gaz, téléphone FIXE pas mobile, ordures ménagères, attestation d’assurance du logement…)
  • Votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport…)
  • Et le document sur lequel votre signature doit être légalisée

Cas particulier : si vous ne présentez pas de pièce d’identité, vous devez être accompagné de 2 personnes témoins. Elles doivent être munies de leur pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

L’authentification de votre signature se fait obligatoirement en votre présence. Vous devez signer au guichet devant l’agent.

Vous pouvez également faire cette démarche devant le notaire de votre choix.